Les nouveaux Bi-loup bientôt construits en Basse-Normandie !?

Posté le 22 Sep 2014 dans Actus

Les nouveaux Bi-loup bientôt construits en Basse-Normandie !?

Les prochains monocoques Bi-loup, célèbres voiliers biquilles, seront désormais conçus en Basse-Normandie par l’architecte Vincent Lebailly. Suite à liquidation du chantier Wrighton Yachts à Béthune, l’architecte normand, sollicité par les repreneurs de la marque, souhaite établir la construction de la nouvelle gamme dans sa région. La Basse-Normandie pourrait donc bien offrir une seconde vie à la marque.

En fin d’année 2013, le chantier naval Wrighton Yachts, constructeur des fameux Bi-loup, est liquidé. Lors de la vente aux enchères des actifs de la société, deux anciens clients du chantier, Thierry Bocquet et Patrick Fallot, prennent l’initiative de racheter les moules de plusieurs coques et ponts pour relancer Bi-Loup. Ils s’adressent alors à Vincent Lebailly, architecte naval basé à Bernières-sur-Mer, et concepteur du dernier bateau de la gamme, pour lui proposer de les suivre dans cette aventure. Vincent Lebailly précise : « les nouveaux propriétaires de la gamme seront les premiers clients des nouveaux Bi-loup. Amoureux de ces bateaux, ils souhaitent s’offrir chacun une nouvelle unité et relancer la marque en exposant dans les salons nautiques de La Rochelle puis de Paris ».

Le Bi-loup 36 BF, première unité de la nouvelle gamme, dessiné par le cabinet VLYD, annonce le renouveau de la Biloup36BF ext2marque : « sur ce voilier long de 11 mètres, notre atelier d’architecture a totalement repensé la vie à bord », dévoile Vincent Lebailly. « Avec un Bi-loup, les navigations à la voile se font principalement au travers ou au portant. Les mouillages sont souvent prolongés et la motorisation régulièrement sollicitée. Et au mouillage comme au moteur, les contraintes d’ergonomie sont bien différentes de la navigation sous voiles par 15° de gîte.La modularité a donc été le mot clé dans l’aménagement du bateau, avec de l’espace au mouillage et un cockpit évolutif présentant de nombreux coffres et des assises coulissantes. Laccès vers l’intérieur a par ailleurs été optimisé grâce à la suppression d’une marche pour simplifier les allées-venues ».

Reste à trouver un nouveau site de construction, car le chantier de Béthune a désormais fermé ses portes. L’architecte Vincent Lebailly plaide pour sa région, où toutes les compétences nécessaires sont regroupées : « nous avons en Basse-Normandie toutes les infrastructures et le savoir-faire nécessaires à la construction de voiliers en composites. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé aux nouveaux propriétaires de faire construire les bateaux chez nous ».

Contact
Vincent Lebailly Yacht Design
191 Avenue Fernand Trehet – 14990 Bernières-sur-Mer
02 31 44 10 97
contact@vincentlebailly.com
Nouveau site internet Bi-loup : http://wrighton-bi-loup.com

Laisser un commentaire